Conférence "L'improvisation : technique ou philosophie?"

Conférence donnée par Laurent-Martin Schmit à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, samedi 21 octobre 2017 à 16h. Tout public, entrée libre.

On pense souvent à la création ex-nihilo d’une oeuvre musicale mais l’improvisation est également l’apanage d’autres artistes : plasticiens, danseurs, comédiens, photographes… Ce que l’on sait peut-être moins c’est que nous improvisons tous les jours : dans la vie courante, dans l’intimité. Dans tous les cas il s’agit de créer un discours cohérent et de le faire évoluer, le faire vivre. Mais comme dans toute oeuvre d’art en devenir, l’improvisation se doit de maîtriser la technique, de faire des choix, de faire passer un message et de se servir d’outils.
Nous présenterons l’improvisation à travers les arts mais également dans son sens philosophique et anthropologique, nous pourrons également découvrir des extraits et plusieurs improvisations réalisées en direct lors de la conférence.
Laurent-Martin SCHMIT est organiste, pianiste, improvisateur et directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube). Il s’est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), dans de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle - major de promotion). Touche à tout de la culture, il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et a été membre actif de la Fédération Française de Photographie.

 

Tags: